Résumé de l’action kits cartable en partenariat avec le lycée Monplaisir à Lyon

En 2019, un professeur du lycée Lumière Monplaisir de Lyon 8, nous a contacté pour nous proposer de participer à leur projet concernant la partie éducative. Un projet très ambitieux pour lequel nous avons bien entendu répondu positivement mais très humblement.

Rappel du vaste projet ici

Le lycée nous a sollicité pour les aider notamment en fournissant un kit cartable par enfant pour environ 50 familles recensées vivant dans des situations précaires.
Un kit cartable doit être composé de l’ensemble du matériel nécessaire à la scolarité d’un élève.

Bien que nous ayons rapidement réuni l’argent nécessaire pour financer les kits grâce à Nadia notre correspondante sur Rodez, le projet a pris du retard à cause de la situation mondiale actuelle.
En cette rentrée scolaire 2021, il a enfin pu être réalisé.
L’organisation d’un après-midi féminin a permis à l’association d’offrir 140 kits à 10 euros, soit un budget de 1400 euros. C’était bien plus que les besoins initiaux (100 enfants, 2 par famille environ).

Les kits cartable ont enfin pu être distribués aux élèves durant le début du mois d’octobre.
Ils contenaient tous :

– un cartable de bonne qualité
– une trousse complète contenant une paire de ciseaux + gomme + crayons + stylos+ un jeu de crayons de 9 couleurs + règle + compas + effaceur)
– 3 cahiers de 100 pages 
– une ardoise double face + un paquet de craies de couleurs.

Le coût d’un kit est d’environ 100 Dh (10€) avec le transport de Casablanca aux villages concernés.

Les kits ont concernés des enfants issu du groupe scolaire qui comprend 3 écoles (Melayna, Syabra, Kebbara).

Remerciements

Nous remercions Nadia de Rodez qui a organisé avec succès un évènement en vu de récolter les fonds nécessaire pour offrir aux enfants qui n’ont pas les moyens d’avoir de quoi étudier alors que c’est pourtant l’un des droits fondamentaux de la déclaration des droits des enfants (1959) ratifiés par le Maroc.

Nous remercions la ville et la mairie de Rodez, pour avoir permis à Nadia d’accéder à une salle afin d’organiser la manifestation.
Nous remercions également Majda Jaafari, la négafa qui répond toujours présente pour les défilés.
Un grand merci aussi à l’association Dinasty Solidarity qui a participé à la réussite de cette journée.
Enfin, nous n’oublions pas de remercier tous les donateurs, ainsi que toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de l’évènement.