Les antennes en France & au Maroc Leur fonctionnement

Qu’est-ce qu’une antenne ?

Une antenne c’est un groupe de personnes membre de l’association qui réside dans un même secteur géographique que ce soit en France ou au Maroc.
Ces bénévoles ont choisi de réunir toutes leurs compétences pour répondre aux objectifs en commun. Ils s’entendent, organisent et gèrent des actions de Coeur Maroc dans le respect de la charte.
Chaque antenne aura défini un responsable afin de faciliter la communication avec l’association.
Chaque antenne bénéficie d’un soutien psychologique, morale et financier de la part de l’association pour réaliser les actions si elle en fait la demande et dans la mesure du possible.

A ce jour, nous avons de petites antennes en France et au Maroc, retrouver ici la liste et les contacts.

Quelles sont les missions d’une antenne ?

Une antenne doit avant tout être constituée de membres actifs qui soient autonomes, motivés et actif tout au long de l’année. Elle est composée d’un coordinateur et de membres actifs. Ces rôles n’ont pas pour but de construire une hiérarchie mais plutôt pour faciliter la communication, les échanges et donc le bon déroulement des actions.
L’antenne doit faire preuve de transparence en communicant régulièrement envers les membres fondateurs pour notamment tenir informé sur le déroulement des actions. Elle doit également transmettre les documents justifiants de la réalisation des actions, ainsi que quelques photos pour illustrer l’action et remercier les donateurs.
Elle doit faire part à l’association des difficultés éventuelles rencontrées faisant obstacle au bon fonctionnement de Coeur Maroc.
Elle doit établir un mode de fonctionnement pour chaque projet qu’elle fournira à l’association.

Quel est le rôle du coordinateur ?

Le coordinateur doit avant tout agir avec transparence et montrer son sérieux.
Il doit communiquer toutes les informations auprès des autres membres de l’antenne mais aussi envers la présidente de l’association ou tout autre personne prenant an charge la supervision des actions.
Il prend des initiatives mais en informe au préalable l’association Coeur Maroc.
Il représente l’association Coeur Maroc sur place et il fait le lien entre celle-ci et la structure avec qui son équipe travaille.

Quelles actions ?

A partir du moment où tous les membres de l’antenne se sont mis d’accord et que l’association a donné sa confirmation, l’antenne peut effectuer n’importe quelles actions car elle se construit et s’enrichi avec le concours de tous les bénévoles !
Pour les antennes étant hors du Maroc, cela peut aller de la promotion via un partage sur les réseaux sociaux,  à la collecte de matériel en passant par l’organisation d’un évènement festif, sportif, culturel.
Pour celles étant implantées au Maroc, cela peut aller de l’acheminement des dons, à l’achat du matériel nécessaire en passant par la création et la mise en place d’activités avec les enfants.

Cependant d’une manière générale, les antennes en France se consacrent essentiellement à la récolte de dons financiers ou matériels.
Quant aux antennes marocaines, une fois l’argent réceptionnée elles achètent le matériel nécéssaire pour la totalité des familles à aider puis organisent la distribution avant de faire le bilan de l’action aux membres du bureau.

Créer ou rejoindre une antenne ?

Nous cherchons des bénévoles dans toute la France et au Maroc pour étoffer les antennes ou en créer d’autres.
Attention, les antennes du Maroc sont créées seulement si les conditions suivantes sont respectées :

  • Entretien avec au moins un membre de l’association
  • Respecter la charte et les 4 temps forts
  • Etre disponible pour réaliser les actions sur place, assurer le suivi régulier des bénéficiaires et rendre des comptes

Pour intégrer une antenne, prenez contact avec nous en nous indiquant votre lieu d’habitation, ainsi que vos motivations.

Voici les coordonnées des coordinateurs de projet en France et au Maroc.