Printemps 2020, projet de solidarité internationale en partenariat avec le lycée la Martinière Monplaisir

Classe 12e sur 90 au niveau de son académie (3ème meilleur lycée public) en 2018, le lycée de la Marinière Monplaisir à Lyon nous a contacté pour effectuer un projet de solidarité internationale avec eux.

Présentation du projet

Les porteurs du projet sont 2 professeurs de cet établissement, Mr Mesbahi (professeur de physique) et Mr AJAMIAN (professeur STI électrique). Avec notamment la participation de leurs élèves et le soutien d’associations locales ou internationales, ils souhaitent mener à bien un projet ambitieux à destination de deux villages limitrophes de Syabra-Mélayna de la commune de Ouled Hcine. Il s’agit d’une commune rurale située au nord (30 km) de la ville de Sidi Slimane et de Sidi Kacem et à 150 km de Rabat.

Les écoles de ces villages sont construites d’une manière rudimentaire dépourvues de sanitaires, d’eau et d’électricité. Ces infrastructures de base sont insatisfaisantes pour que les enfants puissent suivre leur scolarité dans conditions normales.

Contexte du projet

4000 personnes habitent dans ce village où le seuil de pauvreté est très bas. La majorité des travailleurs sont des agriculteurs qui arrivent à peine à subvenir à leur propre besoin. Les besoins éducatifs des enfants sont donc laissés au second plan pourtant les jeunes sont l’avenir de leur famille. C’est dans ce contexte-ci que le lycée (LMM) souhaite intervenir.

Les missions du projet

Concrètement, l’établissement lyonnais s’est fixé comme missions :

  • d’apporter du matériel pédagogique (moderne ou basique) : pour les enfants et les enseignants
  • de réaliser une bibliothèque : rayonnage et livres
  • de forer un puit pour l’école du village permettant aux enfants d’accéder facilement à l’eau et dans des conditions d’hygiène satisfaisante.
  • de construire un château d’eau pour alimenter les sanitaires et la fontaine

Dans un deuxième temps, les missions seront :

  • d’alimenter les deux écoles en électricité par l’installation des panneaux photovoltaïques
  • d’installer des panneaux photovoltaïques pour alimenter le dispositif de pompage d’eau, de plomberie et de canalisation pour l’évacuation des eaux usées, ainsi qu’une fosse sceptique.
  • de sensibiliser les habitants à l’environnement en installant des espaces de tri sélectif et un système de compactage du plastique.

Courant avril 2020 les professeurs porteurs du projet et les lycéens partiront sur place pour prendre part au projet.

L’intervention de Coeur Maroc

Dans le cadre de ce projet aux objectifs multiples, le lycée LMM nous a sollicité pour répondre aux besoins pédagogiques qu’ils ont à savoir :

  • du matériel informatique pour équiper les deux futures salles multimédia:  30 ordinateurs (15 ordi par écoles…) ; 2 imprimantes couleurs ; 6 tablettes ; 8 vidéo projecteurs et 2 tableaux interactifs (show data).2)
  • pour les fournitures scolaires : une cinquantaine de familles dans des situations précaires ont été recensé afin qu’elles bénéficient d’un kit cartable à l’attention de leurs enfants. Un kit cartable doit être composé de l’ensemble du matériel nécéssaire à la scolarité d’un élève ( 1 cartable, 1 trousse avec son contenu, des cahiers vierges, 1 ardoise avec craie, etc. )
  • Etant donné l’ouverture d’une maternelle au sein du village, nous recherchons du matériel pédagogique divers pour doter les instituteurs de moyens : gros feutres, grosses craies grasses, rouleaux de feuilles blanches, bidons de peinture, puzzles, jeux de construction, jeux symbolique type bébés, dinettes, voiture, jeux de société type domino, loto, albums, CD comptines, poste CD…

Voici ici un devis concernant du petit matériel pédagogique.

Comment nous aider pour ce projet ?

L’association Coeur Maroc vous sollicite pour trouver l’ensemble du matériel informatique (neuf ou d’occasion) cité ci-dessus. Nous cherchons également des pistes pour en trouver.
En ce qui concernées fournitures scolaires, nous recherchons du matériel neuf mas l’idéal serait de récolter 1500 euros afin d’acheter et de former directement sur place les kits cartables à remettre aux élèves en difficulté. Cela représente environ 50 familles à aider matériellement.

La totalité du matériel partira depuis un convoie à Lyon.

Pour participer contactez-nous.

N’hésitez pas à nous demander le détail du projet en pdf.