Des étudiants belges en travail social à Rabat auprès des enfants

Des étudiants belges en travail social à Rabat auprès des enfants

13 juin 2014
3 min read

Cette semaine, cinq futurs éducateurs spécialisés étudiant à la haute école Condorcet de Marcinelle en Belgique sont allés à Rabat pour accomplir de belles actions en faveur des enfants !

C’est accompagnés des bénévoles de l’antenne de Rabat que les étudiants se sont d’abord rendus à l’hopital des enfants de Rabat.

Jeudi dernier, comme prévu, nous avons effectué notre distribution de tous les vêtements pour bébés, draps et jeux en faveur de l’hôpital des enfants de Rabat.
Nous avons découvert un staff (assistantes sociales, infirmières et médecins) qui fait un travail formidable malgré le peu de moyens.  Ils nous ont fait visité les locaux et nous ont expliqué leur méthodes de travail.
Nous avons commencé distribuer quelques jouets sur certains enfants avant de décider de tout laisser dans le centre des assistantes qui sauront distribuer les vêtements et les jouets au fur et à mesure selon les cas qui se présentent.
Nous n’avons pas pu prendre des enfants c’était un peu malsain surtout pour certain cas (j’arrêtais pas de trembler en prenant une d’une enfant atteint d’une tumeur à l’oeil et qui a les doigts en palme avant de décider d’arrêter) néanmoins, nous avons pu prendre des photos de prématurés et des locaux de l’hôpital.

Ayant su qu’ils n’ont pas parvenu à collecter beaucoup de dons (15kg au total), j’ai trouvé judicieux de distribuer en même temps les vêtements et fournitures que tu m’as envoyé.

Ils ont ensuite poursuivis leur séjour en se rendant à l’école du douar Ain Khalouyia que Coeur Maroc soutien matériellement.

L’action a débuté par des activités avec les enfants.Les étudiants ont initié les enfants au jeu du parachute (un jeu de coopération) qui à leur tour ont préparé des chansons pour le groupe.

« Nous nous sommes tous bien amusés (enfants et adultes) avant de distribuer à nos petits choux quelques vêtements, fournitures et rempli un peu leur bibliothèque de bandes dessinées et de livres. »
La venue des étudiants a été une expérience très riche que tout le monde a apprécié. » a déclaré Maryam Chakouk notre responsable d’antenne.

Les enseignants les ont ensuite invité à prendre le thé afin de faire plus ample connaissance avec les étudiants et les remercier pour leur action.

Ce voyage à Rabat a même été l’occasion pour les Belges de découvrir la culture marocaine puisque les bénévoles de l’antenne de Rabat ont tenu a les invité à manger deux plats de couscous différents, puis de leur faire visiter la ville et ses monuments.