Nouveaux bénéficiaires: Soutient auprès de 200 familles de la région de Ouarzazate à Aghane

Nouveaux bénéficiaires: Soutient auprès de 200 familles de la région de Ouarzazate à Aghane

14 juin 2014
3 min read

Présentation de la situation

Aghane se situe au sud de la ville de Ouarzazte. C’est un village très pauvre constitué de 200 familles de 7 membres en moyenne.
Ils habitent dans des maisons berbères et subsistent avec difficulté grâce à l’agriculture vivrière et au tourisme solidaire.

La région est aussi connue par ses nomades qui, malheureusement, vivent dans des conditions encore plus difficiles que les villageois d’Aghane. Leur nombre est difficile à estimer étant donné qu’ils pratiquent la transhumance.

La région connait un climat très dur l’hiver mais aussi l’été (50 degrés) et les habitants manquent presque de TOUT.
L’école du village est dans un état de dégradation et est dépourvue de toutes les conditions nécessaires pour enseigner un enfant. La photo des fenêtres détruites souligne bien ce fait là.

D’un point de vue de la santé, l’unité médicale la plus proche est à 7 km et manque cruellement d’équipements et de médicaments. Pourtant à Aghane dans le désert marocain nombreux sont les cas de morsures de serpents ou de piqûres de scorpions.

Quels sont les besoins ?

Les vêtements et chaussures pour toutes les tranches d’âge

  • enfants en priorité: vêtements et chaussures d’été mais aussi d’hiver
  • mais aussi ceux pour les adultes. Pour les femmes, nous recherchons des tenues traditionnelles ou larges et non transparentes.

Fournitures scolaires pour les élèves

Matériel pédagogique pour les différents apprentissages des enfants: peinture, feuille de dessin, pate à modeler, jeux de carte, jeux éducatifs, livres d’histoires, etc.
Attention pour les jeux éducatifs, il est important de bien les emballer afin qu’ils ne se cassent pas ou que les différents éléments du jeu ne se perdent.

Matériel de puériculture et d’hygiène: savon au PH neutre, shampoing doux au PH neutre, brosse à dent, dentifrices, désinfectant, pansement, etc.

Linge de maison: drap plat, drap housse, taie d’oreiller, couverture, serviette de bain, serviette pour la cuisine, etc.

Comment les aider ?

  • Dons matériels à remettre à l’antenne la plus proche de chez vous
  • Dons matériels à remettre directement aux villageois
  • Dons financiers: déductibles des impôts à hauteur de 60 %

 

Pour plus de renseignements contactez-nous !