Forum Migrations & Développement

Forum Migrations & Développement

2 juin 2012
4 min read

Migrations & Développement (M&D) a organisé un Forum pendant deux jours et demi dans la ville de Taroudannt au Maroc. Ce dernier a réuni les autorités locales, les associations et les coopératives marocaines avec M&D et ses partenaires. Le bilan de 2000 à 2011 a été fait et des perspectives d’ici à 2020 ont été tracées.

Le bilan est colossal, le fruit des apports de M&D et ses partenaires dans la région Souss Massa Drâa est énorme. M&D devient la locomotive pour tout le Maroc et pourquoi pas l’Afrique. C’est une somme importante d’expériences, de formations et de réalisations qui lui donne le titre d’école de développement par excellence. D’ailleurs, il existe à Taliouine, la Maison de développement réalisée par M&D. Et parmi les projets exprimés; la création d’une école de développement.

Si l’immigration marocaine a apporté beaucoup dans les pays d’accueil à tous les niveaux, elle n’a pas oublié le pays d’origine ; le Maroc. Il y a le transfert d’argent dès le début, ensuite celui  des technologies et du savoir faire. Par exemple, M&D a électrifié les villages au moment où les politiques n’y songeaient pas. Elle a construit des routes et des écoles dans le monde rural où personne ne s’y intéressait. Elle a amené l’eau, élément vital, dans les foyers. Puis voyant qu’il existe un terroir riche, elle a mis tout en œuvre pour le transformer en argent ; en créant des coopératives de safran, d’argan etc.… Ceci a transformé complètement la vie rurale. La femme rurale peut aujourd’hui parler en public, diriger des coopératives, participer à la modernisation des villages; en un mot créer, édifier, rénover à côté de l’homme.

L’immigration, dés le départ, a participé à la modernisation du Maroc avec ses moyens. C’est elle qui a créé, après les amicales, des associations à l’étranger et au Maroc dans tous les domaines ; culturel, social et solidarité. Aujourd’hui, comme M&D, elle a cumulé des expériences, occupé des postes très importants en politique, dans les entreprises, dans la science, la technologie et la recherche dans les pays d’accueil.

Le désir de cette immigration marocaine est de partager ses acquis, son savoir faire avec les marocains au Maroc. Il y a une volonté de l’état qui est déjà manifesté. La signature de convention avec M&D est un signe…

Jamal, le fondateur et le directeur de M&D, son président et toute l’équipe ne demandent que ça. Que ces réalisations soient dupliquées dans toutes les régions marocaines. Il est prêt avec toutes ses équipes d’aider à faire la même chose ailleurs.

Le Forum qu’il a organisé avec ses partenaires annonce un lendemain meilleur à condition d’avoir la foi. La foi dans ce que nous entreprenons. La participation des jeunes, autant de filles que de garçons, symbolise la volonté de prendre autrement en mains l’avenir. Ces jeunes deviennent des acteurs et non des figurants. L’enthousiasme prônait dans la salle du Forum. Tout ce qui était monté autour signalait l’envie d’être utile, la volonté de participer. Tout est fait en grande partie par les jeunes ; accueil, services, informations…

C’est une réussite. Les participants venant d’Europe, des USA, du Maghreb, de l’Afrique, d’Asie, se sont retrouvés ensemble autour d’un seul thème : le développement et la fraternité. Il y avait des experts dans le domaine qui font parti de M&D, une représentante du FMI, les autorités locales, des professeurs, un ancien Ministre Tunisien, le Ministre chargé des Marocains Résidants à l’Etranger, tous encouragent toutes les initiatives et participeront à la réalisation des futurs projets. Des conventions ont été signées. La participation était constructive. Des échanges étaient effectués entre les représentants d’associations et coopératives de différentes régions. La volonté d’échanges et de partenariat était prononcée aussi parmi les invités au Forum.

En 2020, un autre bilan sera au rendez-vous. Toutes les personnes concernées vont se préparer dès maintenant. Un appel était lancé lors de ce Forum : M&d et ses partenaires à l’Etranger doivent sensibiliser plus d’immigrés pour qu’ils s’investissent dans la vie associative.

A Taroudannt du 20 au 23 octobre prochain, aura lieu un Forum International : Tourisme Solidaire et développement Durable (FITS Maroc 2012).

Source: yawatani.com