Résumé du projet « Un nouveau souffle pour l’école Aljil Aljadid »

Résumé du projet « Un nouveau souffle pour l’école Aljil Aljadid »

11 octobre 2015
4 min read

Voici la vidéo de la distribution des dons.

  • 27/04/2015 : Préparation de l’action du lendemain,

La veille du jour de l’action a été consacrée à la préparation du lendemain. Cela a consisté à préparer la banderole dédiée à l’événement, cette banderole désignée par l’enseignant de l’école Mr. WAHBI Abdellah et a imprimée gratuitement par la société Triprint à Casablanca. La banderole fait une dimension de 4m ×1m :

Les membres de l’Association Agard N’tguidar pour le développement rural ont collecté de leur côté près de 300 cahiers et 200 stylo BIC. Ils ont participé à l’opération de trie et de collage des logos des deux associations : Cœur Maroc et Agard N’tguidar sur les équipements informatiques. Ainsi que le tri des tenues sportives pour enfants et pour grands.

Suite à cette opération de trie et devant la grande quantité des équipements informatiques et des fournitures scolaires collectés, il a était décidé de faire bénéficier de l’action « Un nouveau Souffle » le collège « Dar Talib » qui est une sorte d’internat situé à la commune Tnine Aday. Cela de plus que certains élèves de l’école Aljil Aljadid de l’année dernière ont rejoint le collège qui ne compte 120 élèves. L’école ne compte cette année que 46 élèves au lieu de 53 l’année dernière.

Les dons ont étaient donc devisés en deux grands lots :

Un lot pour l’école Aljil Aljadid comportant : 4 PCs (Unité centrale, écran, souris, clavier), 50 livres d’histoires, 2 grandes imprimantes HP, 1 petite imprimante ave cartouches, 8 paquets de cartouches d’imprimante couleur et blanc/noir, 2 scanners, 1 onduleur, 46 paquet de fournitures scolaires (cahiers, stylos, feutres, crayons, gommes,…), 12 tenues de sport de taille S.

Un lot pour le collège « Dar Talib » comportant : 4 PCs (Unité centrale, écran, souris, clavier), 60 livres d’histoires, 3 Dictionnaires, 1 encyclopédie, 3 grandes imprimantes EPSON, 1 scanners, 100 paquet de fournitures scolaires (cahiers, stylos, feutres, crayons, gommes,…), 40 tenues de sport de taille M, L et XL.

L’association Agard N’tguidar a fait appel à un transporteur dans la région qui a pris en charge l’acheminement des dons vers l’école Aljil Aljadid et vers le collège « Dar Talib ».

A l’arrivé à l’école Aljil Aljadid, nous avons étaient chaleureusement accueillie par les enseignants et les élèves de l’école. En début de matinée des activités de dessin et de penture sur les murs de l’école ont été proposées aux élèves encadrées par l’artiste Farid SABRI (auteur de la fameuse toile qui fait office d’arrière-plan pour l’affiche). L’occasion pour l’un des membres de l’Association Agard N’tguidar de déssiné le logo de Cœur Maroc sur le mur de l’école, signe de reconnaissance et laissant ainsi une trace de son passage.

Etant donnée l’importante de l’événement dans la région, le directeur et les enseignants de l’école ont invité plusieurs personnalités locales : Maire de la commune Tnine Aday, Maire de la commune voiine d’Anezi, Présidents des associations locales, représentants de l’association des parents d’élèves, représentants du ministère de l’éducation et de l’enseignement, et quelques habitants des villages aux alentours,… Nous avons procédé à l’accueille des invités.

 

Après présentation de la vidéo illustrant les différentes étapes de l’action « Un nouveau souffle » en France (Collecte, réparation, brocante, envoie, transport,…) avec les commentaires en français et en berbères… Une autre vidéo a été présenté par l’Association Agard N’tguidar pour présenter ses différents projets de développement dans la région (eau potable, route, caravane médicale, actions humanitaires,…). Suivie par une troisième vidéo sur les activités proposées aux élèves à l’école et les principaux événements (fêtes de fin d’année, sorties, inauguration, opération de plantage d’arbres,…).

Suite à cela et après une pause thé l’opération de distribution a débuté avec la participation des différents invités.

 

Juste après l’opération de distribution des dons, les invités et représentants des associations Cœur Maroc et Agard N’tguidar ont donnés un mot de remercîments et ont inciter sur l’importance de la bonne utilisation du matériels et de l’importance de la scolarisation surtout chez les filles qui sont touché par le phénomène de la déperdition scolaire dans la région.

 

Par la suite le directeur de l’école ainsi que le représentant du ministère de l’éducation et de l’enseignement ont offert aux deux associations : Cœur Maroc et Agard N’tguidar une attestation de remercîments et de reconnaissance suite à l’action « Un nouveau souffle ».

L’opération de distribution de matériels informatiques et fournitures scolaires s’est suivie à l’internat du collège « Dar Talib » de la commune Tnine Aday.

 

 

 

Ainsi l’action « Un nouveau souffle » s’achève au bout de 9 mois de la naissance de l’idée jusqu’à sa réalisation en passant par les étapes d’appel aux dons, de collecte, de transport et de distribution. Une action riche en aventures humaines et un exemple de bonne coopération entre différentes associations partenaires.