La nuit du destin 2012 (Laylat Al Qadr)

La nuit du destin 2012 (Laylat Al Qadr)

29 juillet 2012
2 min read

Quand se déroulera la nuit du doute ou Laylatoul-Qadr en France ?

En France, elle se déroulera la nuit entre le mardi 14 et le mercredi 15 août.

Qu’est-ce que la nuit du destin?

La « Nuit de La Puissance » ou du « Destin », est une nuit durant laquelle le Coran est descendu dans sa totalité de la table gardée au ciel du monde puis dans l’âme du Prophète. Le Coran, à l’instar des autres livres, fut révélé pendant le mois de Ramadhan, pour la première fois, une nuit de l’an 610 de l’ère chrétienne. Cette période est considérée comme particulièrement sacrée car c’est là que l’Archange Gabriel ( Gibril ) que la Paix d’Allah soit sur Lui, s’est adressé pour la première fois au Prophète Mouhammad.

La nuit du destin 2012 se situe dans les dix derniers jours du mois de Ramadan, Aicha précise : « Quand la dernière décade de Ramadan commençait, le Prophète avait l’habitude de passer les nuits en prières et éveillait les membres de sa famille, afin qu’ils ne ratent pas les bénédictions et les miséricordes qui y descendent à flot. « Cherchez la nuit du destin, dit le prophète (BSSL), dans les dix dernières nuits de Ramadan « .

Au cours de cette nuit, Dieu a décrété tout ce qui arrivera l’année suivante, d’où l’origine du nom : la nuit du destin. Etymologiquement, le mot « Al-Qadr » peut signifier en arabe « une nuit honorable », aussi bien que la référence au décret divin.

Quel est le comportement à adopter durant la nuit du destin?

« Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit,par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. »
[sourate Al-Qadr : 1-5]

Comme indiqué ci-dessus, la prière, la récitation du Coran et le dhikr ( souvenir d’Allah) exécutés dans cette nuit sont meilleurs que ceux exécutés dans mille mois dépourvus de la nuit de Al-Qadr.
Il est préférable de chercher la nuit de Al-Qadr dans les dix derniers jours impairs de Ramadhan car le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) s’appliquait à adorer Dieu dans les dix derniers jours impairs de Ramadhan pour quérir cette nuit. Il priait la nuit et réveillait sa famille -pour prier avec lui- et s’abstenait de tout rapport sexuel.
Quant à la fixation exacte de sa date, les Oulamas ( savants, théologiens en islam ) ont des opinions divergentes.