Avril 2014: bilan de la visite de l’antenne de Paris au Maroc

Priscila la responsable de l’antenne et Badia une bénévole très active, se sont envolées une semaine au Maroc pour rendre visite aux enfants que nous soutenons et pour échanger avec nos partenaires sur le terrain.

Jeudi 7 avril 2014

En compagnie de locaux, les deux bénévoles de Cœur Maroc/Paris sont allées visiter une école primaire à Assoul.

Cette école rescapée du protectorat français n’a pas perdu les traditions mise en place à l’époque comme la cloche pour la récréation ainsi que les méthodes d’enseignements.

Au sein des quatre classes, les filles ont distribué des boîtes de crayons de couleurs et des bonbons (en raison du manque de boite les deux dernières classes n’ont pas eu de boites entières mais seulement 4 crayons par enfants).

Le corps professorale leur a aussi montré l’importance qui était apporté à l’enseignement du français aux élèves et certains élèves ont lu des textes et expliqué quelques règles de grammaire!

En bref, les bénévoles ont été très émues et vivement remerciées par les enfants et les professeurs! Ces enfants ont été très heureux de recevoir des crayons, à l’époque ou en France un Ipod ne leur suffit plus !

Jeudi 7 avril 2014

Dans l’après-midi,  après la visite dans le lycée (avec internat) de la commune d’Assoul, notre correspondant Coeur Maroc sur place Mr Bendidi et le représentant de l’association BADOU pour le développement durable (qui gère les besoins des familles sur la zone) ont organisé une distribution des vêtements envoyés une semaine auparavant depuis l’antenne de Paris.

C’est à bord d’un pick-up que toute l’équipe a fais la distribution de vêtements (vêtements de femmes et d’adolescentes, quelques vêtements de garçons et un peu pour nourrissons).

C’est à peu près une trentaine de femmes qui se sont amassées autour des bienfaiteurs et pour chacune d’elle un panier a été réalisé en prenant soin de demander l’âge de leurs enfants, ainsi que leurs besoins propres. Les  bénévoles ont été chaudement récompensé!

Ils ont aussi donné au responsable de l’association Badou deux prothèses de jambes  pour deux personnes dans le besoin.

A l’issu de cette distribution, l’association Coeur Maroc a fait la rencontre de dizaines de familles de nomades  qui sont dans le besoin.

Vendredi 8 avril 2014

Les bénévoles ont visité la crèche de l’association Enfance Espoir de Marrakech.

Ils ont rencontré Touria, la directrice du centre, à qui ils ont remis:

  • 40 brosses à dents neuves GUM offert par le cabinet du DR HADDAD à CREIL
  • Une boites d’une soixantaine d’accessoires pour cheveux et un important sac de vêtements pour nourrisson (garçons et filles).

Nos 2 parisiennes ont eu l’honneur de rencontrer et d’établir un contact avec les enfants orphelins. Ils sont pour la plupart âgés de 0 à 3 ans et il y a également quelques enfants handicapés plus âgés qui n’ont toujours pas trouvé de famille adoptive!

Au 2ème étage de l’établissement se trouve les enfants atteints de cancers mais pour des raisons d’hygiène et de santé Cœur Maroc n’a pu leur rendre visite. Néanmoins, les enfants ont témoigné de l’affection à leur égard en leur envoyant des baisers depuis leur fenêtre.

Remerciements

L’association Cœur Maroc remercie les divers donateurs en île de France qui ont permis d’améliorer un peu plus l’éducation, la santé et le bien être des enfants.
Enfin, nous remercions spécialement Priscila et Badia qui consacrent beaucoup de temps et d’énergie à Coeur Maroc et en particulier en ce moment pour le lycée d’Assoul.