Au Maroc, le dépistage VIH n’est pas proposé à tout le monde

Au Maroc, le dépistage VIH n’est pas proposé à tout le monde

27 mai 2012
2 min read

Selon le ministère de la Santé, 80% des           29 000 personnes atteintes par le VIH l’ignorent. Et pour cause, tout le monde n’a pas accès au dépistage, estiment les associations de lutte contre le Sida.

La sixième édition de la journée nationale de dépistage du VIH/Sida organisée le 12 mai dernier par l’Association de lutte contre le Sida [ALCS], a remis au goût du jour une problématique de fond concernant le Sida au Maroc. Les chiffres du ministère de la Santé révèlent que 80% des 29 000 personnes atteintes par le VIH ignorent leur séropositivité. L’ALCS note donc que « le nombre total de tests de dépistage effectués annuellement reste en deçà des besoins ».

Pour Jamal Khalid, fondateur de l’association Le Jour, ces 80% de malades méconnaissant leur statut est dû au fait que le dépistage n’est pas proposé à toute le monde. Parce qu’on réalise le « dépistage dans des coins particuliers. On n’arrive pas au sommet des montagnes et dans les falaises. […] La montagne ou la campagne, Tout ça c’est oublié », a-t-il justifié mercredi lors d’une émission diffusée sur le site Survivreausida.net. « Un camionneur qui porte le virus pendant 4 ou 5 ans sans le savoir. On sait bien, les camionneurs ils sont dans les villages, ils vont partout, ils draguent partout. Alors imagine un camionneur et une vendeuse de sexe dans un village qui ne savent pas encore qu’ils sont malades. Dans 3 ou 4 ans, alors ces deux-là, s’ils font des clients, des clientes comme on dit, tous les jours, on compte les 365 jours, ça va faire beaucoup là », fait remarquer Jamal Khalid.
Etant lui-même PPVIH [Personne vivant avec le VIH] depuis 20 ans, M. Khalid juge « grave » que des personnes vivent avec le Sida sans le savoir et que rien ne soit fait pour apporter des précisions et sortir les gens de l’ignorance afin qu’ils se prennent en main. Pour lui, il faut des dépistages pour déterminer le vrai nombre de Marocains atteints par le VIH.

Source: Yabladi