Aïd el-Kebir (Aïd al-Adha) 2014-1435

Aïd el-Kebir (Aïd al-Adha) 2014-1435

12 octobre 2013
4 min read

Aïd el-Kebir (ou Aid el Adha) qui signifie la fête du sacrifice est l’une des fêtes les plus importantes de l’islam. Elle symbolise la soumission totale d’Ibrahim et par extension de tout croyant à Dieu.

Elle a lieu le 10ème jour du mois de Dhou al Hijja, dernier mois du calendrier musulman et elle marque la fin du pèlerinage à La Mecque.

Pour l’année 2014, l’Aid el Kebir se fêtera normalement le samedi 4 octobre.

Nous attendons la confirmation des institutions musulmanes de France!

L’aid, sunna

La fête du sacrifice est la deuxième fête annuelle du calendrier hégirien après celle de l’Aïd Al-Fitr. Le sacrifice d’une bête le jour de l’Aïd est « sunna ». C’est à dire que c’est un acte recommandé par Allah à toute les familles musulmanes qui en ont les moyens.


Allah a dit dans le Coran: « Prie ton seigneur et sacrifie. » Sourate 108, verset 2. 

Mais sais-tu pourquoi les musulmans sacrifient une bête le jour de l’Aïd Al-Adha?

On posa la même question au Prophète Mohammad (pbDsl) qui répondit:

« C’est la tradition de votre père Abraham ». C’est à dire que les musulmans héritent de cette tradition du Prophète Ibrahim (pbDsl) (Clique ici pour lire l’histoire du prophète Ibrahim). Allah a dit dans le Saint Coran: « Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d’Abraham, sont ceux qui l’ont suivi, ainsi que ce prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l’allié des croyants. » Sourate 3, verset 68.

« Et quel en est l’intérêt » demanda-t-on encore au Prophète Mohammad (pbDsl)?

« Il vous sera compté pour chaque poil [de la bête] une bonne action. »

Etonnés les compagnons demandèrent encore: « Et la laine? »

« Et aussi pour chaque brin de laine ».

Selon le saint Coran, Ibrahim envoyé de Dieu, obéissant à un commandement divin, s’apprêtait à sacrifier son fils unique Ismaël, né de son épouse Hajar, ex-servante de sa première épouse Sarah, lorsque l’ange Gabriel remplaça Ismaël par un mouton. L’évènement se situerait à proximité de La Mecque et par sa soumission à Dieu, Ibrahim est considéré comme le premier des musulmans.

Dorénavant lors de cette fête, les musulmans doivent égorger un mouton pour commémorer le sacrifice Ibrahim.

Qui sacrifie et comment?

La bête à sacrifier ne doit pas être tuée, ni même assommée, avant la saignée, qui doit se faire avec un couteau parfaitement effilé et sans exercer la moindre pression, en coupant la trachée-artère et l’oesophage.

Selon la loi islamique, c’est au chef de famille, qui peut déléguer à un sacrificateur reconnu, d’accomplir la tâche sacrificielle, le mouton couché sur le flanc gauche, la tête tournée vers la Mecque. Il ne peut opérer qu’après la prière de l’Aïd, qui se déroule environ vingt minutes après le lever du soleil, suivie d’un prêche de l’imam.

Comment partager le mouton ?

Le mouton doit ensuite être partagé en trois parts égales: une pour la famille, une pour les voisins et amis, la dernière, composée des meilleurs morceaux, étant réservée aux pauvres.

Quelles sont les bienséances durant l’Aïd?

  • Le Ghusl (le bain rituel): Une des bonnes manières lors du jour de l’Aïd est de prendre le bain rituel avant de se rendre à la prière. On rapporte que Sa`îd Ibn Jubayr a dit : « Trois choses sont sunnah le jour de l’Aïd : marcher (vers le lieu de prière), prendre le bain rituel et manger quelque chose avant de sortir (s’il s’agit de l’Aid al-Fitr). »
  • Manger avant de sortir : Il est recommandé de ne pas manger avant la fin de la prière lorsqu’il s’agit de manger la viande du sacrifice.
  • Le takbîr le jour de l’Aid: C’est une des plus grandes sunnah de ce jour. Ad-Dâraqutnî et d’autres ont rapporté que lorsque ’Umar — qu’Allâh l’agrée — sortait le jour de l’Aïd al-Fitr ou de l’Aïd al-Adhâ, il s’efforçait de faire le takbir tout le long du chemin vers le lieu de prière et il continuait jusqu’à l’arrivée de l’Imam.
  • Se féliciter mutuellement: Les musulmans pourront échanger des vœux, peu importe la forme. Ils peuvent, par exemple, dire « Taqabbal Allâhu minnâ wa minkum » (qu’Allâh agrée nos bonnes actions et les vôtres) ». Jubayr Ibn Nufayr a dit : « Au temps du Prophète — paix et bénédictions sur lui — lorsque les musulmans se rencontraient le jour de l’Aïd, ils disaient ’Taqabbal Allâhu minnâ wa minka’ » (Rapporté par Ibn Hajar).
  • Porter ses plus beaux vêtements : Jâbir — qu’Allâh l’agrée — a dit : « Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — avait une cape qu’il portait le jour de l’Aïd et le vendredi. » Al-Bayhaqî a rapporté qu’Ibn `Umar portait ses plus beaux vêtements le jour de l’Aïd, les hommes pouvaient alors montrer les plus beaux vêtements qu’ils possédaient lorsqu’ils sortaient pour la prière.
  • Changer de chemin en revenant du lieu de prière : Jâbir Ibn `Abdillah — qu’Allâh l’agrée — a rapporté que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — empruntait un chemin différent en revenant de la prière de l’Aïd. (Rapporté par Al-Bukhârî) »

Un peu de culture…

Dans le Maghreb et en Egypte, on utilise le nom d’Aïd el-Kébir (grande fête) pour la distinguer de l’Aïd es-Séghir (petite fête) ou Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du jeûne du Ramadan. En Arabie saoudite et dans les autres pays musulmans, le nom de Aïd-el-Adha est le plus utilisé.

Faire un don à l’occasion de l’Aid.